Rénovation de logements : l’Anah remplit ses objectifs de 2020

La rénovation énergétique est l’une des principales préoccupations du gouvernement actuellement.

Dans ce contexte, l’Anah dispose d’un budget annuel conséquent afin de délivrer des aides à la rénovation énergétique aux particuliers. La dernière en date « MaPrimeRénov’ », a pour but de l’accompagner dans ces enjeux.

Chaque année, des objectifs chiffrés pour les rénovations sont fixés en fonction des budgets. Cette année la tâche semblait difficilement réalisable pour l’Anah en raison de la crise sanitaire. Pourtant, l’agence gouvernementale a récemment affirmé les avoir atteints.

Décryptage.

Retour sur les missions de l’Anah

Le rôle de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) est de délivrer des subventions dans le cadre de la renovation des logements du parc immobilier français. Ces opérations doivent permettre une amélioration de la performance énergétique du logement en question.

Cette agence gouvernementale est notamment en charge de la distribution de la nouvelle aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov’ ». Cette dernière, entrée en vigueur il y a peu, permet aux particuliers d’accéder à des subventions pour des travaux de rénovation dans leurs logements.

Fin 2019, l’organisme avait fixé l’objectif de rénovation à 136.000 logements pour 2020. Ce fut sans compter sur la crise sanitaire qui est passé par là et qui a compromis les chances de remplir ces objectifs.

Pourtant, l’agence annonce que « les objectifs 2020 sont en passe d’être atteints malgré la situation sanitaire », dans le cadre d’un communiqué de presse.

Quelles sont les sommes allouées à la rénovation énergétique ?

Le budget alloué pour ce projet était de 2,7 milliards d’euros au début de l’année 2020. Si elle a annoncé bientôt remplir ses objectifs pour cette année, l’Anah n’a toutefois pas précisé pour quand cela serait effectif.

Il faut dire que ces rénovations constituent un enjeu majeur. Elles font partie intégrante de la stratégie du gouvernement dans le cadre de son plan de relance pour lutter contre la propagation du virus.

L’Élysée consacre ainsi plusieurs milliards d’euros de budget pour le plan de relance, avec 2 milliards d’euros alloués pour « MaPrimeRénov’ » sur les 2 prochaines années.

C’est dans ce contexte que le budget accordé à l’Anah augmentera significativement en 2021. Il va ainsi passer d’un milliard à près de 2,7 milliards d’euros. Ce qui permettra, selon l’Anah, la rénovation de plus de 600.000 logements l’année prochaine.

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles