Le calcul du rendement d’un investissement immobilier est une étape essentielle dans le processus d’acquisition du bien. Il vous permet d’avoir plus de visibilité quant à votre opération. Pour l’obtenir, vous devrez procéder au calcul du rendement brut de votre investissement locatif, qui est le plus simple à effectuer pour l’investisseur.
Alors, comment procéder pour l’obtenir ?
Explications.
Si le placement dans la pierre est l’un des investissements préférés des Français, ce n’est pas pour rien. C’est une opération qui confère de nombreuses garanties, notamment en période de crise. En ce sens, le calcul du rendement locatif brut peut être une bonne idée pour obtenir un premier aperçu pour votre opération. Cela vous permettra notamment d’obtenir une idée de votre budget d’acquisition.
D’abord, il faut savoir que le loyer à l’année ainsi que le cout d’acquisition sont les deux données à recueillir pour calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif.
Ce calcul s’effectue assez facilement. Il faut prendre le montant d’un loyer et le multiplier par 12 pour obtenir son coût à l’année. Ensuite vous divisez ce chiffre par votre prix d’achat avant de multiplier à nouveau le montant obtenu par 100.
Lorsque vous intégrez le cout d’achat, veillez à bien prendre en compte les frais de notaire qui font partie intégrante de votre acquisition.
Ci-dessous, un exemple de calcul du rendement brut pour votre investissement immobilier locatif.
Gardez à l’esprit que le rendement brut de votre investissement locatif doit s’obtenir assez rapidement pour donner une première idée de votre opération. Il peut s’avérer précieux dans le cadre de votre recherche de biens immobiliers, en fonction du lieu d’acquisition ou du budget alloué pour votre investissement.
Le rendement net vous permet d’aller plus loin que le calcul initial du rendement brut sur un investissement immobilier à visée locative. Cela vous permettra d’être plus préparé dans votre projet, surtout en sachant que de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce type d’opération :
Pour passer du rendement brut au net, il faudra en plus effectuer une déduction des charges non-récupérables.
Mon éligibilité Pinel en 30s
34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles