Rénovation des logements : les mesures d'Emmanuelle Wargon

La nouvelle ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a apporté plus de précisions quant aux contours de la nouvelle prime à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. D’abord à l’occasion du conseil de défense du 17 juillet 2020. Ensuite, lors d’une interview accordée à l’antenne de la radio Europe 1, le 11 août 2020.

Compte-rendu des différentes annonces de la ministre.

MaPrimeRénov’ : quelles sont les nouvelles mesures ?

L’annonce majeure de cette nouvelle prime à la rénovation énergétique concerne les sommes allouées par le Gouvernement. Celles-ci tranchent avec les 800 millions d’euros accordés pour l’année 2020 puisque Emmanuelle Wargon, a précisé que les subventions pour MaPrimeRénov’ seraient de 2 milliards d’euros jusqu’en 2022. Cela correspond à une multiplication par 2 du budget et plus du double pour 2022.

La ministre s’est justifié par le désir du gouvernement d’«augmenter massivement les aides aux propriétaires pour la rénovation ».

Cet objectif de rénovation énergétique des logements du parc immobilier français est d’ailleurs l’un des axes majeurs du plan de relance du gouvernement à venir. Cette série de mesures vise à faire face à la crise sanitaire actuelle. Pour les logements, l’objectif est de réduire la consommation énergétique globale (gaz, électricité), et ainsi faire diminuer le nombre de passoires thermiques.

Un projet de grande envergure

Il faut savoir que MaPrimeRénov’ est actuellement la plus importante prime à la rénovation énergétique accessible aux propriétaires. Son importance va encore grandir dans les prochaines semaines puisqu’Emmanuelle Wargon a annoncé que son éligibilité allait également s’étendre aux propriétaires occupants, jusque-là exclus du dispositif. Ce nouveau dispositif devrait être officiellement entériné au 1er janvier 2021.

Une série d’annonces

Emmanuelle Wargon s’est ensuite exprimée le 11 août sur Europe 1 et en a dévoilé encore davantage sur les contours de MaPrimeRénov’. Elle a notamment annoncé qu’un seuil de consommation énergétique allait être mis en place pour les logements Français. Il rentrera dans les critères de qualification de décence d’un logement, au même titre que la présence d’eau courante par exemple. Sans rentrer plus amplement dans les détails, elle s’est contenté de dire que près de 100.000 logements ne respectaient pas ce seuil en l’état.

Au cours de son interview radio, la nouvelle ministre a annoncé un budget plus global, qui concentre le secteur du bâtiment dans son ensemble : entre 4 et 5 milliards d’euros. Cette subvention devra aussi s’accorder avec une augmentation de la délivrance des permis de construire, freinée pendant le confinement.

Nous apprenons aussi qu’à partir de 2023, un locataire vivant dans une passoire thermique pourra contraindre son propriétaire à effectuer les rénovations nécessaires. Si celui-ci refuse, l’occupant du bien pourra alors assigner son bailleur en justice et obtenir gain de cause devant le juge.

 

Rénovations dans le public

Enfin d’autres mesures annexes sont incluses dans le plan de relance. Le Gouvernement souhaite en effet mettre en place un grand plan de rénovation des bâtiments publics tels que les écoles ou les maisons de retraite par exemple. Un large champ d’action qu’il faudra suivre de près.

Bon à savoir : le gouvernement doit officiellement annoncer les contours de son plan de relance le 24 août 2020. Il viendra répondre à de nombreuses attentes de la population suite à la crise générée par le covid.

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles