C’est ce qu’a fait savoir le site d’annonces immobilières « SeLoger » à la suite d’une enquête publiée le 7 avril 2020.
Celle-ci fait état d’un engouement quasi toujours intact chez près de 70 % des futurs acquéreurs. Ces derniers sont déjà prêts à reprendre rapidement leurs recherches dès la fin de la crise sanitaire.
Le sondage a été effectué sur un échantillon de plus de 2600 futurs acquéreurs. L’objectif de cette étude était de déterminer les effets envisageables du confinement sur les projets d’investissements immobilier des français.
Lors de l’étude, près de 14% des sondés ont par ailleurs déclaré que le contexte actuel n’avait aucune incidence sur leurs démarches en cours, alors que 5% d’entre ont même déclaré vouloir l’accélérer.
La porte-parole du groupe de petites annonces immobilières Séverine Amate, a déclaré que seuls 2% des futurs acquéreurs renonçaient à leur projet. Elle a ensuite poursuivi en arguant que les candidats à l’accession avaient murement réfléchi à leur projet en amont et que cette période ne leur faisait pas perdre confiance pour autant : « Ils sont 70 % à rester confiants quant à la concrétisation de leur projet dans les 6 prochains mois, et pensent le reprendre d’ici l’été ».
Si les français restent confiants quant à la concrétisation de leurs projets, 3% du panel interroger pensent à le modifier. Le contexte actuel qui contraint la population a rester confinée a fait revoir les plans de certains d’entre eux qui cherchent désormais des logements disposant d’une partie extérieure (balcon, jardin…).
Les campagnes reviennent également en force avec des Français qui souhaitent de plus en plus disposer d’un bien immobilier au calme et éloigné des centre-villes.
D’une manière générale, une partie de la population se montre prudente sans pour autant céder à la panique. Les français sont plus attentistes, gardent confiances en l’avenir et profitent de ce gain de temps imposé pour peaufiner leur projet immobilier.
Mon éligibilité Pinel en 30s
34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles