Immobilier : les ventes de maisons neuves en hausse en 2021

Cette année, le niveau de ventes de maisons neuves s’est largement rehaussé. Des chiffres publiés au début du mois de septembre confirment cette tendance. Une nouvelle positive, qui fait même office de bonne surprise chez les différents acteurs du secteur.

Des résultats plus qu’encourageants

En plus de la bonne santé des chiffres en termes de constructions de maisons neuves, les ventes surplombent même désormais celles réalisées lors de la période précédant le COVID. C‘est ce qu’affirme en tout cas la Fédération française du bâtiment (FFB), dans une note publiée au début du mois de septembre.

Les chiffres sont plus qu’encourageants : entre les premiers semestres 2019 et 2021, la vente de maisons individuelles neuves est en progression de 16,3%. En parallèle, le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 18,3% et le nombre de mises en chantier a augmenté de 4%.

Les différents professionnels du secteur se félicitent bien évidemment de ces chiffres, bien au-delà des espérances globales.

 

Le coût des prix à surveiller

Avec cette tendance à la hausse, il sera intéressant d’observer l’évolution des prix sur le marché des logements neufs. Pour ces derniers, l’offre est nettement supérieure à la demande et devra nécessairement être discutée dans les prochains mois.

Un contexte révélateur

Cette envolée des constructions de maisons neuves individuelles traduit des nouvelles préoccupations des Français. Après une lourde période marquée par des confinements successifs, les Français souhaitent désormais de l’espace pour leurs logements. Ils privilégient ainsi les balcons, terrasses ou encore les maisons individuelles. Ces dernières, souvent dotées de jardins, garantissent de grands espaces pour le bien-être de leurs occupants.

Quelles opportunités d’investissement ?

D’abord, il faut savoir que la loi Pinel n’est plus accessible pour les maisons individuelles depuis 2020. Il n’est donc plus possible possible d’accéder aux avantages de la loi Pinel via ce mode d’investissement. En revanche, la demande est telle que la réalisation d’un investissement locatif dans une maison représente toujours une bonne opportunité.

Comme pour tout investissement, il est nécessaire de conserver quelques bons réflexes avant de passer à l’action. Ainsi, il faut identifier l’emplacement du bien pour s’assurer de la rentabilité de l’opération. Par exemple, nous vous conseillons d’investir dans une maison située dans une ville jouxtant une grande agglomération. Le prix sera plus intéressant et la proximité avec une grande ville vous assurera une demande constante ainsi qu’une bonne rentabilité.

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles