Les avantages de la colocation en loi Pinel 2020

Des régions françaises peuvent faire face à une certaine tension au niveau du marché locatif, le plus souvent dans les grandes agglomérations. Ces dernières font ainsi face à une forte demande de colocation. Cette opportunité peut parfaitement être exploitée dans le cadre de la loi Pinel 2020.

Colocation et loi Pinel : une demande bien présente

Il faut dans un premier temps savoir que la colocation est le plus souvent associée aux étudiants. Si ces derniers sont généralement les premiers locataires de ces logements, d’autres tranches de la population privilégient ce mode de résidence. On retrouve ainsi beaucoup de jeunes actifs qui se lancent dans la vie professionnelle ou des plus de 40 ans qui cherchent à faire des économies grâce à la colocation.

Ce mode de fonctionnement offre davantage de souplesse aux locataires qui peuvent partager le loyer et réduire leurs frais. L’autre avantage est qu’ils peuvent accéder à un logement mieux situé et d’une plus grande superficie pour un loyer moins cher. Toutes ces raisons font inexorablement augmenter la demande locative. Les grandes villes, ou l’offre en logements est bien supérieure à la demande, sont en première ligne.

Pour les propriétaires, l’opération est davantage lucrative. Ils ont en effet la possibilité de louer chacune des chambres plus chères dans une colocation. En plus de cela, la loi Alur 2014 les protège lors de situations diverses. Il est ainsi d’établir des baux incluant une clause de solidarité sur le paiement des loyers entre les colocataires. Autre mesure en faveur des propriétaires : la possibilité de demander plusieurs garants et des cautions aux locataires.

Quels sont les avantages de la colocation en loi Pinel ?

Il faut rappeler que la loi Pinel 2020 offre la possibilité aux ménages les plus modestes de trouver un logement. L’investisseur en Pinel bénéficie en effet de réduction d’impôts avantageuses en contrepartie d’un respect des plafonds de ressources et loyers des locataires entre autres.

Le dispositif autorise parfaitement l’organisation d’une colocation en Pinel tant que toutes les conditions sont respectées. Ce mode de location offre au contraire des avantages a être sélectionné. Expliquons : si 2 célibataires vivent par exemple en colocation, leur seuil de ressources additionnés sera plus important que pour un couple. Le propriétaire en Pinel pourra donc en tirer des bénéfices plus importants.

Enfin, la colocation offre la possibilité de louer plus rapidement est de laisser moins de périodes de vacances locatives. En effet la gestion est facilité puisque les colocataires préfèrent généralement choisir eux mêmes leur remplacement afin de savoir avec qui ils vont vivre durant quelques mois ou années.

Mon éligibilité Pinel en 30s

34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles