Sitôt Cécile Duflot partie du ministère du logement et de l’égalité des territoires, le nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, a nommé Sylvia Pinel comme nouvelle Ministre du logement.
Sa tâche sera ardue tellement la loi Duflot souffrait de l’image de sa ministre, jugée trop à gauche pour être crédible dans investir dans l’immobilier.
Sylvia Pinel, qui était jusqu’alors ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme sous le gouvernement Ayrault, a donc été nommée Ministre du logement.
Dans l’immobilier, sa nomination laisse perplexe. Sylvia Pinel, vice-présidence du parti radical de gauche est méconnue et n’a fait parler d’elle en voulant réformer le statut d’auto-entrepreneur, réforme sur laquelle elle a dû faire de nombreuses concessions.
Il est difficile de faire des pronostiques aujourd’hui sur une éventuelle loi Pinel. La loi Duflot étant active jusqu’au 31 décembre 2016 il semble compliqué d’imaginer le nouveau gouvernement revenir sur cette loi.
Mais on peut aisément imaginer que des améliorations vont être mises en place pour relancer l’investissement immobilier et développer le logement en France. Il est donc fort probable qu’un dispositif Pinel vienne compléter l’actuelle loi Duflot. Mais à ce jour, ce ne sont là que suppositions, il nous appartient d’être patient, et bien entendu, prudent!
Mon éligibilité Pinel en 30s
34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles