Par manque de moyens, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement. Il en est de même pour les personnes agées qui ont du mal à boucler leurs fin de mois avec leurs retraites. Pour soutenir la solidarité entre les générations, la Loi Pinel permet la location à des ascendants ou descendants.
Le gouvernement a misé sur l’investissement locatif pour redynamiser le marché de la construction. La loi Pinel offre de nombreux avantages et ouvre des portes qui avaient été fermées il y a quelques années : celles de la solidarité intergénérationnelle. En effet il est désormais possible de louer à ses ascendants ou descendants (hors membres du foyer fiscal et sous certaines conditions énumérées plus bas dans cet article).
Cette opportunité permet aux contribuables qui souhaitent investir de conserver l’avantage fiscal offert tout en contribuant au bien vivre de leurs parents ou de leurs enfants.
Faciliter la location aux ascendants ou au descendants avec le dispositif Pinel vise donc à servir 2 objectifs :
Les investisseurs qui souhaitent loger leurs parents ou leurs enfants dans un logement Pinel acquis en vu de défiscaliser devront cependant respecter les conditions suivante :
Par ailleurs, les enfants locataires ne bénéficient pas de l’aide au logement lorsqu’ils louent un logement Pinel à leurs parents, il en est de même pour les parents qui loueraient un bien appartenant à leurs enfants.
Vous pouvez aussi regarder nos articles sur le divorce et le mariage avec cet investissement.
– Les ambitions de la loi Pinel
– Toutes les communes Pinel
– Des cas pratiques illustrés
– Tout les conditions requises
Téléchargez gratuitement notre guide