En France, les dispositifs de défiscalisation suscitent un engouement de taille, mais les Français doivent accorder une attention particulière aux villes. Certaines ne sont pas attractives alors que d’autres offrent un environnement appréciable.
Cet attrait fiscal sera au rendez-vous jusqu’au 31 Décembre 2024 grâce à une reconduction votée par le gouvernement. Vous avez la possibilité de vous lancer dans un tel investissement, mais attention, choisissez votre ville d’investissement Pinel avec une profonde rigueur. Certaines offrent une ambiance attrayante grâce à une économie dynamique, des prix d’achat raisonnables… Les aménagements peuvent aussi être une source d’intérêt à ne pas négliger. C’est par exemple le cas avec le Grand Paris Express, il donne donc du pouvoir à Massy, Quincy-soous-Sénart, Cergy ou encore Argenteuil.
La petite couronne est souvent critiquée à cause des tarifs déployés, mais vous pourrez tout de même vous focaliser sur Champigny-sur-Marne et Aubervilliers. Les alentours de la capitale française ne sont pas les seuls à offrir une atmosphère attrayante pour l’investissement immobilier. La Loi Pinel deviendra donc attractive du côté des communes Pinel de Tournefeuille, Mérignac, Villenave-d’Ornon ou Rezé, Saint-Herblain, et même Orens-de-Gameville. En parallèle, quelques villes méritent une surveillance afin d’identifier ses possibilités dans le futur. Nous avons ainsi Toul, Metz, Colmar, Quimper ou encore Poitiers et Angers.
A contrario, certaines doivent être reléguées aux oubliettes, c’est le cas de Montbéliard, Mulhouse, Troyes, Le Mans…
Il est judicieux d’étudier en profondeur ce dispositif de défiscalisation, car il est rythmé par le phénomène du zonage. Vous avez ainsi une A bis, B, B1 et B2 dont les plafonds des loyers sont respectivement de 16.83, 12.50, 10.07 et 8.75 euros par m² et par mois. Vous comprendrez que la zone C n’est pas compatible avec la Loi Pinel sauf si un agrément du préfet a été dévoilé. Après avoir jeté votre dévolu sur une ville attractive, vous pourrez bénéficier d’un taux de réduction de 12, 18 ou 21%, mais les pourcentages sont différents à l’outre-mer (23, 29 et 32%).
Mon éligibilité Pinel en 30s
34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles
Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, les contribuables devront acquérir un bien dans une zone éligible Pinel :
Zone A Bis | Zone A | Zone B
1° moteur d’éligibilité Pinel par zones