Si vous vous êtes intéressés au crédit, ou si récemment votre demande de prêt a été refusée, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de taux d’usure. En ce début d’année 2023, sous la pression des courtiers, le taux d’usure qui était réévalué tous les trimestres le sera désormais tous les mois. Cette mensualisation est limitée dans le temps à 8 trimestres.
Qu’est-ce que le taux d’usure. En quoi est-il important pour l’immobilier ? Voici des explications.
Le taux d’usure permet de s’assurer que les emprunteurs n’ont pas une proposition de prêt trop élevée pour les crédits qu’ils contractent. Cela permet de protéger les emprunteurs, notamment pour les crédits à la consommation. C’est le Taux maximal qu’une banque puisse fixer pour un prêt, quel que soit son type.
Le Taux d’Intérêt Annuel Effectif Global – TAEG, soit le taux d’intérêt tout compris ne doit pas être supérieur au taux d’usure.
Le TAEG c’est le taux d’intérêt nominal auquel s’ajoutent :
Généralement, c’est l’assurance emprunteur qui fait que le TAEG dépasse le taux d’usure car c’est une part importante du coût du crédit immobilier. Une solution consiste à faire jouer la concurrence pour négocier l’assurance emprunteur, mais même avec cela, nombreux sont les crédits qui ne peuvent être accordés à cause du taux d’usure.
Vous pouvez retrouver les taux d’usure sur le site de la banque de France.
Les taux de crédit augmentent, chaque quinzaine en ce moment, or les taux d’usure ne sont pas recalculés à la même vitesse. Du coup, des personnes avec un bon profil emprunteur se voient malgré tout refuser un prêt immobilier alors même que le potentiel financier est correct, parce que le TAEG dépasse le taux d’usure.
Le recalcule mensuel du taux d’usure permettra donc de suivre l’évolution du taux de crédit nominal et permettra d’accorder plus facilement les prêts immobiliers.