Mon éligibilité Pinel
34 103 tests réalisés | 25 204 contribuables éligibles
Découvrez si vous êtes
Admissible à la loi Pinel
Moins de 30s
Étude personnalisée
Envoie instantané
La vente en état futur d’achèvement répond aux conditions de la loi Pinel. La vente en VEFA permet au futur acquéreur de poser une option d’achat sur un bien immobilier avant sa construction ou quand celle-ci n’est pas encore achevée. Toutefois, plusieurs précautions s’imposent à chaque étape du processus d’achat.
Ce contrat fixe les modalités de la vente entre l’acquéreur et le vendeur (généralement le promoteur). Il permet à l’acquéreur de réserver le bien immobilier si le logement est construit. Le contrat peut être rédigé devant un notaire ou par un acte sous-seing privé entre le vendeur et l’acquéreur. Après la signature du contrat de vente en VEFA, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours, qu’il doit adresser au vendeur par lettre recommandée, avec accusé de réception.
Le contrat doit comporter à minima certaines informations obligatoires, sous peine de nullité :
Lors d’un achat en VEFA, l’acquéreur verse un dépôt de garantie au vendeur au moment de la signature du contrat de réservation. Ce dépôt équivaut à 5% du prix de vente si le délai de livraison du bien immobilier est inférieur à 1 an et de 2% si le délai est compris entre 1 et 2 ans. En cas de délai supérieur, aucun dépôt de garantie ne peut être demandé à l’acquéreur.
Si l’acquéreur refuse de signer le contrat de vente final, il perd alors son dépôt de garantie, sauf si le logement livré diffère des conditions prévues.
Généralement, c’est le notaire ou une banque qui garde le dépôt de garantie sous séquestre en attendant la vente définitive. Cette somme est restituée à l’acquéreur si la vente ne se réalise pas à cause d’une faute du promoteur.
Le projet de contrat de vente doit être envoyé par accusé de réception au moins un mois avant la date fixée pour la signature chez le notaire (uniquement si le projet immobilier se réalise).
Outre les éléments déjà contenus dans le contrat de réservation, le contrat de vente indique le prix définitif, les modalités de paiement et les délais de livraison.
L’acquéreur a tout intérêt à exiger une date fixe pour pouvoir obtenir plus facilement une réparation du promoteur en cas de retard de livraison.
Le contrat indique enfin les différentes garanties (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale et assurance dommage ouvrage). L’acquéreur doit exiger du constructeur la preuve d’une garantie de paiement extrinsèque, qui fait intervenir un tiers payeur (banque ou assurance) en cas d’inexécution du constructeur et assure le financement et l’achèvement des travaux.
Une fois ce contrat de vente envoyé au notaire, il ne peut plus être modifié.
Après la signature du dépôt de garantie, l’acquéreur paie une fraction du prix au vendeur en fonction de l’état d’avancement des travaux :
L’acquéreur peut renoncer à la vente et récupérer son dépôt de garantie si le logement subit une réduction de valeur supérieure à 10% (surface, absence d’équipements initialement prévus), si le prix de vente est supérieur de 5% à celui initialement prévu, en l’absence d’équipements collectifs (comme des ascenseurs), et si la date de la signature définitive est différée.
La livraison se fait lorsque l’acquéreur se voit remettre les clés d’un logement habitable.
Si l’acquéreur recourt à un crédit immobilier pour financer le logement immobilier, il a intérêt à demander à sa banque de payer le remboursement du capital et des intérêts au moment de la livraison du bien. À défaut, il paiera des intérêts chaque fois que sa banque débloquera des sommes pour régler le promoteur : l’opération sera alors plus onéreuse.
L’achat en vefa permet de bénéficier des réductions d’impôts de la loi Pinel.