Zone a bis - Département du 78

Avec la loi Pinel, un contribuable français a la possibilité de devenir propriétaire d’un logement neuf qu’il destine à la location. Plusieurs départements de la zone A bis, dont le 78, peuvent bénéficier des avantages de ce dispositif.

En quoi consiste la zone A bis ?

Cette zone délimitée par la loi Pinel* correspond à la ville de Paris et inclut les 76 communes de sa banlieue. Les villes de Marseille, Lyon, Montpellier et Lille ainsi que l’agglomération Côte d’Azur s’inscrivent dans ce qui est appelé « la petite couronne » de Paris. C’est la plus zone la plus « tendue » du pays, ce qui signifie que le besoin en logements y est le plus important. Ainsi, les futurs locataires ne manquent pas, ce qui constitue un avantage intéressant pour les investisseurs immobiliers. Les prix dans ce domaine étant à la hausse ces dernières années et le risque de carence locative s’avérant presque nul, il s’agit donc d’une zone d’investissement immobilier à faible risque. Plusieurs villes du département des Yvelines (78) font partie de la loi pinel zone a bis, qui offre actuellement la meilleure rentabilité. Pour être éligible à la loi Pinel zone a bis, le logement doit servir comme résidence principale aux locataires.

*Loi Pinel : créé en 2014 par la Ministre Sylvia Pinel, ce dispositif concernant la défiscalisation immobilière permet à tout investisseur qui achète un logement neuf dans un but locatif de profiter d’une baisse d’impôts. Le but de cette loi vise à favoriser la construction de logements à vocation locative en France. .

Calculez vos plafonds Pinel

Gratuit, rapide sans engagement

Quels avantages à investir dans la zone A bis ?

En investissant dans l’immobilier locatif, notamment dans une ville faisant partie de la loi pinel zone a bis, il vous est possible de bénéficier d’une réduction fiscale sur vos revenus ; il faut être fiscalement domicilié en France. Même si certaines conditions s’appliquent, il est avantageux pour un investisseur de faire l’achat d’un logement neuf qu’il souhaite louer, par exemple dans les Yvelines (78). La durée de la location peut être de 6, 9 ou 12 ans (années consécutives) et le logement doit être neuf ou avoir été récemment rénové. En 2020, la loi Pinel fixe le loyer, dans cette zone, à 17,43 euros par mètre carré. Ce prix au mètre carré rend le bien en location plus attrayant pour les futurs locataires, étant donné qu’il est en général plus bas que le prix du marché. Ce plafond est révisé à chaque année ce qui permet de l’adapter au marché. En ce qui concerne les plafonds de ressources des futurs locataires, ceux-ci dépendent de la composition du ménage (solo, couple, couple avec enfants…). À titre d’exemple, un couple ne peut percevoir globalement plus de 57 489 euros de revenus par an. L’établissement d’un plafond de ressources rend la sélection des futurs locataires beaucoup plus aisée pour les propriétaires et permet à leurs locataires d’habiter un logement neuf à loyer modéré. La ville de Paris et sa couronne sont reconnues pour sécuriser les investisseurs.

D’autres atouts s’ajoutent lorsque vous investissez dans le neuf grâce à la loi pinel zone A bis. Les frais de notaire vous coûteront moins cher et la taxe pour du neuf se limitera à 2 ou 3% du prix du logement (plutôt que 6 ou 7% dans l’ancien). En tant qu’acheteur d’un logement neuf, vous serez exonéré de la taxe foncière durant les 24 premiers mois de la location. Contrairement à l’achat d’un logement ancien, vous n’aurez pas à prévoir de travaux de rénovation et serez assuré de la garantie des matériaux installés et de leur respect des normes en vigueur. Un logement neuf comporte généralement une meilleure isolation thermique et phonique qu’un logement ancien, ce qui permet de réaliser des économies substantielles. Cette sécurité apporte la tranquillité d’esprit, tant au propriétaire qu’au locataire.

Les conditions liées au zonage Pinel 2020

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la Loi Pinel en 2020, les contribuables devront acquérir un bien dans une zone éligible Pinel :

Zone A Bis | Zone A | Zone B

Testez votre zone

1° moteur d’éligibilité Pinel par zones

Les raisons d’acheter un logement dans les Yvelines

Le département 78 comporte plusieurs avantages à considérer lorsqu’on songe à investir dans l’immobilier locatif et profiter de la loi pinel zone a bis. Sa proximité de Paris (16 km) et de ses ressources, tout en bénéficiant d’un environnement paysagé, le rend très attractif. Depuis les années 1950, on note un accroissement démographique continu dans ce département (réf. L’INSEE) ; ce qui impacte directement la demande en logements dans les Yvelines. La population de ce département est jeune et dynamique (75% et plus de la population y est active). Le large choix de logements neufs ou rénovés disponibles à la vente dans le 78 constitue un autre avantage appréciable ; deux-tiers du département est couvert par la loi pinel zone a bis. Parmi l’ensemble des communes de cette zone en France, la 78 est celle qui présente le besoin le plus important en logements neufs. Le bassin d’emplois qu’on y trouve intéresse de plus en plus les cadres et les employés des domaines de la santé, de l’automobile, de l’électronique, de l’aéronautique, des télécoms…Le territoire yvelinois arrive au 3ème rang des pôles économiques, avec un bassin d’emploi dépassant les 577 000 postes.

Le département privilégie une approche écologique dans plusieurs de ses activités dont la construction, notamment dans la vallée de la Seine, un territoire que protège l’Opération d’Intérêt National Seine Aval. Sans oublier de mentionner la place majeure que représente le tourisme dans cette commune, notamment grâce à la présence du fameux Château de Versailles et du château de Saint-Germain-en-Laye. Cette zone est très bien desservie par le RER et le tramway. Véritable « poumon vert » de l’Ile-de-France, les Yvelines disposent d’un réseau de 1 300 kilomètres de chemins de randonnée à travers des paysages magnifiques. On trouve deux parcs naturels régionaux dans la zone 78 : celui du parc du Vexin français et celui de la haute vallée de Chevreuse. A pied ou à vélo, on peut y admirer une flore et une faune qui valent amplement le détour.

Le département 78 compte 262 communes et les villes suivantes sont considérées comme étant très favorables pour y acheter des logements neufs :

  • Chatou
  • Croissy-sur-Seine
  • Élancourt
  • Le Chesnay
  • Le Pecq
  • Le Vésinet
  • Marly-le-Roy
  • Maisons-Laffitte
  • Rocquencourt
  • Saint-Germain-en-Laye
  • Vélizy-Villacoublay
  • Versailles
  • Viroflay

Ces villes se démarquent à la fois par la qualité de vie dont bénéficient leurs habitants et le dynamisme qu’on y trouve tant au niveau économique que social et culturel.

Que doit-on savoir avant d’investir dans la zone A bis ?

La loi Pinel zone a bis précise qu’il est possible de réaliser un investissement immobilier dans ce territoire jusqu’en 2021. Les avantages qui y sont reliés se prolongeront jusqu’à la fin de la durée de votre engagement. Le montant moyen du loyer (au mètre carré), les ressources financières de vos locataires ainsi que l’état du bien – qui doit correspondre aux exigences techniques du neuf – conditionneront votre éligibilité aux avantages que présente la loi pinel zone a bis. Pour référence, une réduction fiscale de 2% de votre investissement Pinel par année, pour une durée de location de 6 ou de 9 ans, représentera 12% ou 18% de réduction d’impôts. Pour une location de 12 ans, ce sera 21%. Ce calcul est établi en fonction du prix d’achat maximal (5 500 euros par mètre carré et sur un montant limite de 300 000 euros). Il faut savoir que cette défiscalisation peut s’appliquer au maximum à deux logements par année. En investissant dans le neuf, vous savez que votre logement répondra adéquatement aux normes RT 2012. Cet aspect est fort apprécié par les futurs locataires en raison du gain d’énergie et des économies qu’il leur permettra de réaliser. La mise en location d’un logement neuf dans les Yvelines peut se faire à un proche (ascendant ou descendant) à condition qu’elle soit effectuée dans les 12 mois après livraison. Cette option permet à un propriétaire de loger, par exemple, son fils pendant qu’il termine ses études ou ses parents retraités. Il faut retenir qu’un investissement immobilier Pinel doit toujours être loué vide. Vous ne pourrez bénéficier de la réduction fiscale si vous le louez meublé. Planifier un investissement locatif nécessite de connaître quelle sera la rentabilité locative de votre bien. Pour procéder à cette évaluation, tenez compte du prix d’achat de votre bien, du montant de loyer prévu, des mensualités (si vous avez souscrit à un prêt immobilier) ainsi que des charges reliées au logement. Pour tout savoir sur ce qu’implique la loi pinel zone a bis, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il sera en mesure de s’assurer si votre projet correspond bien à vos besoins, à vos attentes ainsi qu’à votre profil d’investisseur.

En investissant dans les Yvelines grâce à la loi pinel zone a bis, vous profiterez d’un environnement rural agréable tout en demeurant près de Paris et de Chatou ; vous réaliserez une plus-value à la revente tout en disposant d’un revenu régulier intéressant. Ce qui vous permettra de défiscaliser grâce au dispositif Pinel pendant que vous vous constituez un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps.

SimulateurPinel

Simple, gratuit, sans engagement – Jusqu’à 63 000€ d’économie d’impôts

Ma réduction d’impôt en 30s

Horloge

Moins de 30s

Loupe

Etude personnalisée

Enveloppe

Envoi instantané

Aperçu Simulation pinel