SimulateurPinel

Simple, gratuit, sans engagement – Jusqu’à 63 000€ d’économie d’impôts

Ma réduction d’impôt en 30s

Horloge

Moins de 30s

Loupe

Etude personnalisée

Enveloppe

Envoi instantané

Sylvia Pinel : son parcours

Quel est le parcours de Sylvia Pinel ?

Ministre du logement depuis 2014, Sylvia Pinel a apporté une évolution majeure à la loi Duflot, mais qui est elle vraiment?

Sylvia Pinel est née en Haute-Garonne le 28 septembre 1977 d’une famille d’éleveurs de bovins. Elle a obtenu un DEA en droit européen et fondamental ainsi qu’un DESS d’arbitrage de contentieux.

Après avoir obtenu ses diplômes, elle a été nommée chargée de mission auprès du président du conseil général du département de Tarn-et-Garonne en 2002 avant de devenir responsable de son cabinet en 2004.

En juin 2007 elle a été élue, députée dans le département de Tarn-et-Garonne, ce qui lui a valu d’être la plus jeune députée de l’assemblée élue en 2007. Elle a manifesté de l’intérêt pour les domaines suivants : sécurité sociale, prisons, fonctionnement de l’autorité judiciaire et création de la ligne ferroviaire à grande vitesse de Bardeaux à Toulouse. Les élections régionales de 2010 lui permettent d’être élue conseillère de la région Midi-Pyrénées. D’autre part, elle préside la fédération du parti radical de gauche de Tarn-et-Garonne et elle a été nommée vice-présidente de ce parti chargée de la sécurité intérieure, la justice des droits des citoyens.

Lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2012, elle a été nommée ministre déléguée au Commerce, au Tourisme et à l’Artisanat avant d’être réélue députée. Sa réélection lui permet de conserver son ministère. En 2014, elle est nommée ministre du Logement et de l’Égalité des territoires dans le gouvernement dirigé par Manuel Vals. Dans le cadre de cette fonction et du plan de relance du logement, elle modifie la loi Duflot, avec le dispositif Pinel (voir définition), espérant donner un coup de fouet au marché immobilier.

Le fait que Sylvia Pinel ait apporté une contribution active à la campagne de François Hollande en 2012 a certainement contribué à son accès à un poste de ministre. Par ses amis politiques figurent Frédéric Lopez qui préside la fédération du parti de radical de gauche du département de l’Hérault et plusieurs élus de la région Languedoc-Roussillon. En revanche, son projet de réforme du statut de l’autoentrepreneur lui a attiré de nombreuses hostilités et la loi n’a subi que peu de modifications. De plus, elle a déçu de nombreux maires en limitant l’application du texte relatif à l’encadrement des loyers à la ville de Paris.

En octobre 2014, elle a plaidé pour un rassemblement de la gauche.

Emmanuelle Cosse lui succédera au ministère du logement, après avoir considéré Mr Baylet et Mr Repentin pour le poste.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

– Les ambitions de la loi Pinel
– Toutes les communes Pinel
– Des cas pratiques illustrés
– Tout les conditions requises

Téléchargez gratuitement notre guide

QUI POUR REMPLACER SYLVIA PINEL ?

La nouvelle est tombée le 24 décembre dernier. Un nouveau ministre du logement succédera à Sylvia Pinel au début de l’année 2016. Qui devrait être nommé ? Quel sera impact de ce changement sur la loi Pinel ?


Baylet comme prochain ministre après Sylvia Pinel ?

Suite aux élections régionales de décembre dernier, Sylvia Pinel a été élu vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ne pouvant cumuler ces deux mandats, elle démissionnera de son ministère au cours des prochaines semaines. Plusieurs noms sortent comme favoris pour devenir le prochain ministre du logement. Thierry Repentin figure parmi les ministres potentiels. Ce conseiller général de Chambéry a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage de juin 2012 à mars 2013. Il devient ensuite ministre aux Affaires européennes de mars 2013 à avril 2013 sous le premier gouvernement Valls.   Toutefois, Jean-Michel Baylet apparaît de plus en plus comme successeur probable. Le président du Parti Radical de Gauche est actuellement élu départementale du Tarn-et-Garonne. Son appartenance à la même tendance politique que Sylvia Pinel (centre gauche) apparaît comme un signe de continuité dans l’actuelle politique du logement.


Quel impact sur la loi Pinel ?

Au vu du choix probable de Jean-Michel Baylet, tout porte à croire que l’arrivée de l’élu Tarn-et-Garonnais ne devrait pas influer sur la loi Pinel. Hormis la suppression du principe de mixité, le dispositif Pinel n’a d’ailleurs subi aucune modification pour 2016. Pour cette dernière année, seuls les plafonds de ressources des locataires et des loyers devraient être modifiés. Ces changements arriveront probablement courant mars 2016. On peut aussi supposer que de nouvelles communes situées en zone Pinel B2 deviendront éligibles au dispositif sur décision de la préfecture. Malgré ce changement de ministre du logement, la loi Pinel conserve donc tous les éléments faisant son attractivité. 2016 constitue la dernière année pour profiter d’une importante réduction fiscale (jusqu’à 21%).

Aperçu Simulation pinel